Narco-criminalité : Cancún comme Acapulco ?

Image

Cancún a été le théâtre ce week-end d’un incident particulièrement violent, faisant craindre une propagation des affrontements entre cartels dans cette célèbre station balnéaire du sud-est du Mexique.

Les faits

Les cadavres de 7 personnes ont été retrouvés dimanche dans une habitation d’un quartier populaire de Cancún[1]. Selon les premiers éléments de l’enquête, les victimes auraient été kidnappées la veille avant d’être tuées par asphyxie.

Un autre événement tragique avait déjà été rapporté à Cancún le mois dernier. Ainsi, 7 personnes avaient été abattues le 13 mars au cours d’un échange de tirs survenu dans le bar « La Sirenita », un établissement situé dans une zone marginale de la ville. Plusieurs chauffeurs de taxi ainsi que des employés de l’établissement figuraient parmi les victimes.

Plusieurs membres du Cartel du Golfe (CDG) ont été arrêtés au cours des derniers jours pour leur supposée participation à ces crimes. Cette organisation criminelle tenterait depuis la fin de l’année 2012 de se développer à Cancún, une ville considérée par le cartel des Zetas comme l’un de ses bastions.

Le précédent Acapulco

Au vue des derniers événements, les habitants de Cancún craignent que leur ville ne connaisse le même sort qu’Acapulco, la principale station balnéaire du sud-ouest mexicain.

Acapulco, ville portuaire située à proximité des régions productrices d’opium et de marijuana, est ainsi devenue au cours des dernières années le théâtre de violents affrontements entre plusieurs cartels rivaux[2]. La situation sécuritaire locale s’est considérablement dégradée, à tel point que « la perle du Pacifique » a été désignée deuxième ville la plus violente du monde[3] en 2012 avec un taux d’homicides de 143 pour 100 000 habitants[4] (contre 24 au niveau national).

La configuration du crime organisé à Cancún est cependant différente de celle d’Acapulco. Dans cette dernière, le crime organisé y est fragmenté. En d’autres termes, de nombreuses organisations criminelles rivales sont présentes[5] dans cette ville. Par ailleurs, aucun cartel n’est pour l’instant parvenu à s’imposer et à expulser ses rivaux, ce qui explique la persistance des affrontements, et, corollairement, du niveau de violence extrêmement élevé.

A Cancún, en revanche, le marché local de la drogue et de l’extorsion a longtemps été intégralement contrôlé par un seul cartel, celui des Zetas, la deuxième organisation criminelle la plus puissante du Mexique[6], ce qui explique pourquoi cette ville avait été jusqu’à présent relativement épargnée par la violence.

L’arrivée du Cartel du Golfe est susceptible de provoquer une importante dégradation du contexte sécuritaire au cours des prochaines semaines. Cependant, il est peu probable que Cancún soit confronté au même degré de violence qu’Acapulco car les protagonistes du conflit sont moins nombreux, ce qui laisse présager un affrontement de plus courte durée. La victoire de l’un des deux cartels au niveau local pourrait ainsi permettre un retour à la situation d’avant fin 2012.


[1] Cette habitation est située dans la zone 102 de Cancún, un quartier éloigné de la partie touristique de la ville.

[2] A Acapulco, les cartels se combattent à la fois pour le contrôle du marché local de la drogue et pour le contrôle des points de passage de la cocaïne sud-américaine destinée aux Etats-Unis.

[3] Après San Pedro Sula au Honduras.

[4] A Acapulco, la majorité des homicides ont cependant lieu dans les quartiers populaires de la ville, en particulier dans la zone nord et non dans les zones touristiques.

[5] La Familia Michoacana, Los Caballeros Templarios, Los Zetas, El Cártel de Jalisco Nueva Generación, Los Guerreros Unidos, La Barredora et El Cártel Independiente de Acapulco

[6] Après le cartel du Sinaloa.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s