Une baisse de la violence au Mexique ?

Image

Le gouvernement mexicain a annoncé le 11 avril une diminution de 17% des homicides liés au crime organisé entre décembre 2012 et mars 2013 par rapport au trimestre précédent.

Au vu de ce résultat, peut-on affirmer que le Mexique est sur la bonne voie ? L’arrivée d’Enrique Peña Nieto (EPN) à la Présidence de la République en décembre dernier a-t-elle permis d’apaiser la situation sécuritaire du pays ?

Depuis 2010, le nombre de victimes liées au crime organisé a atteint un pic et s’est stabilisé. 12 000 personnes sont ainsi tuées chaque année dans la « guerre de la drogue », un terme qui englobe en réalité deux conflits : l’un opposant des cartels rivaux pour le contrôle des zones stratégiques pour le narcotrafic (villes frontalières, ports, zones productrices de drogue,…etc) et l’autre mettant aux prises ces mêmes organisations criminelles et les forces de sécurité.

Si l’on analyse la courbe des homicides au cours de cette période 2010-2012, on observe que le nombre de meurtres n’était pas le même chaque mois. Il arrivait en effet que ce chiffre diminue pendant une période avant de remonter en flèche au cours des mois suivants, au gré de l’intensité des affrontements entre cartels. La diminution des assassinats au cours de la période décembre 2012-mars 2013 ne signifie donc pas qu’une baisse durable de la violence est acquise.

Par ailleurs, ce chiffre de -17% présenté par le gouvernement ne concerne que les homicides liés au crime organisé. Le nombre total d’homicides n’a lui diminué que de 8,5% sur cette même période, ce qui signifie que les meurtres non liés au crime organisé n’ont pas diminué.

Certains membres du gouvernement ou du parti au pouvoir, le Parti Révolutionnaire Institutionnel (PRI, centriste-libéraux), laissent entendre que la diminution des assassinats liés au crime organisé est la conséquence des actions entreprises par Enrique Peña Nieto. Certes, le nouveau Président a présenté, quelques jours après son investiture, une « nouvelle »[1] stratégie pour lutter contre le crime organisé et diminuer les indices de la criminalité (meurtres, enlèvements, extorsions,…etc.). Mais la plupart des grandes mesures de son plan nécessitent encore plusieurs mois avant d’être mises en œuvre. Ainsi, la création d’une Gendarmerie nationale et d’un Centre National du Renseignement ainsi que la mise en place d’un ambitieux programme social de prévention des délits[2], ne produiront d’éventuels résultats que sur le moyen et le long-terme.

La diminution des homicides au cours des derniers mois s’explique d’avantage par la diminution des affrontements liés au narcotrafic dans plusieurs régions, conséquence directe de la consolidation de certains cartels. La ville de Ciudad Juarez (Etat de Chihuahua, Nord) en est le meilleur exemple. Jusqu’en 2010, cette localité frontalière, théâtre d’un affrontement sanglant entre le cartel de Juarez et le cartel du Sinaloa, enregistrait le taux d’homicides le plus élevé à l’échelle mondiale. A partir de 2011, le cartel du Sinaloa a progressivement pris l’avantage sur son rival jusqu’à l’expulser de Ciudad Juarez, ce qui a provoqué une diminution considérable des affrontements et corollairement une baisse sensible du nombre d’homicides[3].


[1] Alors qu’il avait critiqué à plusieurs reprises la stratégie anti-criminalité de l’administration CALDERÓN, EPN a repris plusieurs éléments clés de la stratégie de son prédécesseur, notamment la présence massive de l’armée dans les zones les plus affectées par les affrontements entre cartels.

[2] Programme doté d’un budget de 6,8 milliards d’euros pour cette année.

[3] 797 homicides ont été enregistrés à Ciudad Juarez en 2012, contre 2 086 en 2011 et 3 622 en 2010.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s